Calcul

Les problèmes

  • Niveau : de CP à CE1

    Résoudre quelques problèmes avec des additions
    (Environ 150 problèmes différents)
  • Niveau : de CP à CE2

    Résoudre quelques problèmes avec des soustractions
    (Environ 150 problèmes différents)
  • Niveau : de CP à CE1

    Résoudre quelques problèmes avec des additions et des soustractions
    (Environ 300 problèmes différents)
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CE2 à 6e

    Choisir quelle opération est appropriée pour résoudre un problème
    Additions, soustractions
  • Niveau : de CE2 à 6e

    Choisir quelle opération est appropriée pour résoudre un problème
    Additions, soustractions, multiplications et divisions

Les additions

  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CP à CE1

    Additions de nombres à un chiffre
  • Niveau : de CP à CM1

    Additions du type mm+n
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CE2 à CM2

    Additions du type mm+nn ou mmm+nn
  • Niveau : de CE2 à 6e

    Additions à trois termes nn+nn+nn
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CM1 à 4e

    Additions de nombres décimaux

Les soustractions

  • Niveau : de CP à CE2

    Soustractions de nombres à un chiffre
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CP à CM2

    Soustractions du type mm-n
  • Niveau : de CE2 à 6e

    Soustractions du type mm-nn sans résultats négatifs
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CE2 à 6e

    Soustractions du type mmmm-nnnn sans résultats négatifs
  • Niveau : de CM1 à 4e

    Soustractions de nombres décimaux

Les multiplications

Les divisions - débutants

  • Niveau : de CE2 à CM2

    Les divisions de 2:2 à 20:2
    (table de multiplications inversée)
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CM1 à CM2

    Les divisions de 3:3 à 30:3
    (table de multiplications inversée)
  • Niveau : de CM1 à CM2

    Les divisions de 4:4 à 40:4
    (table de multiplications inversée)
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CM1 à CM2

    Les divisions de 5:5 à 50:5
    (table de multiplications inversée)
  • Niveau : de CM1 à CM2

    Les divisions de 6:6 à 60:6
    (table de multiplications inversée)
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CM1 à CM2

    Les divisions de 7:7 à 70:7
    (table de multiplications inversée)
  • Niveau : de CM1 à CM2

    Les divisions de 8:8 à 80:8
    (table de multiplications inversée)
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CM1 à CM2

    Les divisions de 9:9 à 90:9
    (table de multiplications inversée)

Les divisions

  • Niveau : de CE1 à CM2

    Divisions du type mm : n avec n = 2,3,4 ou 5. Résultat entier
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CE1 à CM2

    Divisions euclidiennes du type mm : n avec n = 2,3,4 ou 5. Quotient inférieur ou égal à 10
  • Niveau : de CE2 à 5e

    Divisions euclidiennes du type mm : n avec n = 2,3,4 ou 5
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CM2 à 5e

    Divisions euclidiennes du type mmmm : n
  • Niveau : de CM2 à 3e

    Divisions de nombres décimaux par un entier inférieur à 10

Toutes les opérations

  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CE1 à CM2

    Mélange d'opérations de niveau 1
    - 3 additions du type mm+n
    - 3 soustractions du type mm-n sans résultats négatifs
    - 2 multiplications du type m x n
    - 2 divisions du type mm : n avec n = 2,3,4 ou 5
  • Niveau : de CE2 à 6e

    Mélange d'opérations de niveau 2
    - 3 additions du type mm+nn ou mmm+nn
    - 3 soustractions du type mm-nn sans résultats négatifs
    - 2 multiplications du type mm x n avec n = 2, 3, 4 ou 5
    - 2 divisions euclidiennes du type mm : n avec n = 2,3,4 ou 5 et quotient inférieur ou égal à 10
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CE2 à 6e

    Mélange d'opérations de niveau 3
    - 3 additions à trois termes nn+nn+nn
    - 3 soustractions du type mmmm-nnnn
    - 2 multiplications du type mmm x nn
    - 2 divisions euclidiennes du type mm : n avec n = 2,3,4 ou 5
  • Niveau : de CM2 à 5e

    Mélange d'opérations de niveau 4
    - 3 additions de nombres décimaux
    - 3 soustractions de nombres décimaux
    - 2 multiplications de nombres décimaux
    - 2 divisions euclidiennes du type mmmm : n
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CM2 à 5e

    Mélange d'opérations de niveau 4
    - 3 additions de nombres décimaux
    - 3 soustractions de nombres décimaux
    - 2 multiplications de nombres décimaux
    - 2 divisions de nombres décimaux par un entier inférieur à 10

Tables de multiplications

Tables à compléter

Tables uniques

Tables mélangées

Algèbre

Les décimaux

Les fractions

  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CM1 à 5e

    Manipulation de fractions :
    a/10 = ? , a/100 = ?, a/1000 = ?
  • Niveau : de CM2 à 3e

    Additions de deux fractions simples
    de même dénominateur
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de 5e à 2de

    Additions de deux fractions simples
    de dénominateurs différents
  • Niveau : de 4e à 2de

    Divisions de deux fractions simples
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de 4e à 2de

    Multiplications de deux fractions simples
  • Niveau : de 6e à 4e

    Réduire une fraction à son dénominateur le plus simple
    6/4 = 3/2, 40/60 = 2/3, où le dénominateur est indiqué
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de 6e à 5e

    Réduire une fraction à son dénominateur le plus simple
    6/4 = 3/2, 40/60 = 2/3
  • Niveau : de CM2 à 5e

    Réductions de fractions dont un terme manquant est à découvrir
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CM1 à 6e

    Écrire en fractions les parts d'un disque
  • Niveau : de 6e à 5e

    Multiplication d'une fraction
    par un entier naturel inférieur à 100

Ranger les nombres

Les puissances

  • Niveau : de 5e à 2de

    Écriture des puissances de 10
    De 10-4 à 107
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de 4e à 2de

    Multiplications de puissances de 10
    Opérations du type 10ax10b = 10?
  • Niveau : de 4e à 2de

    Additions de puissances de 10
    Opérations du type 10a+10b = 10?
  • Niveau : de 4e à 2de

    Calcul avec les puissances de 10
    Calcul d'opérations de type A x 10n
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de 4e à 2de

    Calcul avec les puissances de 10
    Calcul d'opérations de types :
    (10a)b = 10?
    (10a)b x 10c = 10?
    (10a)b x (10c)d = 10?
    10a x 10b x 10c x 10d = 10?
  • Niveau : de 4e à 2de

    Connaître les carrés des nombres simples
    02, 12, 22, 32, 42, 52, 62, 72, 82, 92, 102, 112, 122, 132, 142, 152, 202
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de 4e à 2de

    Calcul d'opérations avec des puissances
    Opérations de types :
    A2 + B
    A x B2
    (A x B)2
    A2 + B2
  • Niveau : de 4e à 2de

    Calcul d'opérations avec des puissances
    Opérations de types :
    A + B x C2
    C + (A x B)2
    An + Bm
  • Niveau : de 4e à 2de

    Calcul d'opérations avec des puissances
    Opérations de types :
    An x Bm
    An x Bm + C
    An x Bm x C
    A + B x C2 - D2 x E

Les équations à une inconnue

Les équations à deux inconnues

Les racines carrées

  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de 3e à 2de

    Connaître les racines carrées simples
    Racines de 0, 4, 9, 16, 25, 36, 49, 64, 81, 100, 121, 144, 169, 196, 225, 400
  • Niveau : de 3e à 1ere

    Manipulation des propriétés essentielles
  • Niveau : de 3e à 2de

    Extraction de carrés parfaits de racines carrées
    Une racine d'un carré parfait doit être décomposée en x√a
  • Niveau : de 3e à 2de

    Multiplications de racines carrées
    Opérations du type : x√a + y√b
  • Niveau : de 3e à 2de

    Réductions d'opérations avec des racines carrées
    Opérations du type : w√a + x√b + y√a + z√b
  • Niveau : de 3e à 2de

    Réductions d'opérations avec des racines carrées
    Opérations du type : x√a + y√b + z√c avec a,b produits d'un nombre et d'un carré parfait, et c ce nombre simple.
  • Niveau : de 3e à 2de

    Réductions d'opérations avec des racines carrées
    Opérations du type : x√a + y√b + z√c avec a,b et c produits d'un nombre et d'un carré parfait.

Calcul littéral

  • Niveau : de 4e à 2de

    Pré-requis pour les développements et les factorisations
    Résoudre des opérations de types :
    3x + 2x = 5x
    3x - 2x = x
    3x + 2 = 3x + 2
    5x + 9 - 2x + 1 = 3x + 10
    x² + 5x + 2x² -x = 3x² + 4x
    x * x = x²
    x + x = 2x

    250 questions possibles
  • Niveau : de 4e à 2de

    Pré-requis pour les développements et les factorisations
    Résoudre des opérations de types :
    3x * 2 = 6x
    -3x * 2 = -6x
    3x * 2x = 6x²
    -3x * 2x = -6x²
    250 questions possibles
  • Niveau : de 3e à 2nde

    Mettre les fractions au même dénominateur.
    Types : 3+(4/x) , (2/x)-(4/x2) , (4/x)+(x/5)
    75 questions différentes
  • Niveau : de 4e à 2de

    Développer - distributivité simple
    Développer des opérations du type a(bx+c) ou ax(bx+c)
    150 questions possibles
  • Niveau : de 4e à 2de

    Développer - double distributivité
    Développer des opérations du type (ax+b)(cx+d) ou (ax+b)(x+c)
    150 questions possibles
  • Niveau : de 4e à 2de

    Factoriser des opérations de type :
    - ax + b
    - ax² + bx

    150 questions possibles
  • Niveau : de 4e à 2de

    Factoriser des opérations de type :
    - (ax+b)(cx+d)+(ax+b)(ex+f)
    - (ax+b)(cx+d)-(ax+b)(ex+f)

    150 questions possibles
  • Niveau : de 4e à 2de

    Factoriser des opérations de type :
    - a²-(bx+c)²
    -

    150 questions possibles
  • Niveau : de 3e à 1ere


    (a+b)² = a² + 2ab + b²
    (a-b)² = a² - 2ab +b²
    (a+b)(a-b) = a²-b²

Calcul littéral : Fractions

  • Niveau : de 3e à 2nde

    Mettre les fractions au même dénominateur.
    Types : 3+(4/x) , (2/x)-(4/x2) , (4/x)+(x/5)
    75 questions différentes
  • Niveau : de 3e à 2nde

    Mettre les fractions au même dénominateur.
    Types : (1/(x+2)) + 3 ; (1/(x+2)) - 3
    75 questions différentes
  • Niveau : de 3e à 2nde

    Mettre les fractions au même dénominateur.
    Types : (3/(x-2)) - (x/(x+3)) ; (3/(x-2)) + (x/(x+3))
    56 questions différentes
  • Niveau : de 3e à 2nde

    Mettre les fractions au même dénominateur.
    Types : (1-3x)/4x - (x+5)/(2-x)
    63 questions différentes

Les pourcentages

  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de 3e à 2de

    Problèmes liés aux pourcentages
    Calculer le pourcentage d'une quantité par rapport à une autre.
    Appliquer un pourcentage à un nombre
  • Niveau : de 3e à 1ere

    Problèmes liés aux pourcentages
    Calculer le montant d'une remise ou son pourcentage

Fonctions

  • Niveau : de 3e à 2de

    Questions générales sur les fonctions, et sur la distinction entre antécédents et images.
    35 questions possibles
  • Niveau : de 3e à 2de

    Calculs d'images et d'antécédents de fonctions simples (type f(x)=2x+3, f(x)=x²+2x).
    65 questions possibles
  • Niveau : de 3e à 2de

    Calculs d'images de fonctions simples (type f(x)=2x+3, f(x)=x²+2x, f(x)=x²+3x+5).
    95 questions possibles

Autres

  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de 4e à 2de

    Calcul de moyennes de séries de 4 à 6 valeurs
  • Niveau : de 5e à 3e

    Observer les priorités de calcul
    Opérations de type :
    A+BxC
    (A+B)xC
  • Niveau : de 4e à 2de

    Observer les priorités de calcul
    Opérations de type :
    A x B - C
    A x [(-B) - (-C)]
    A x B + C2

Géométrie

Les droites et segments

  • Niveau : de CM1 à 6e

    Vocabulaire de base de la géométrie
    Reconnaître :
    - un point
    - un segment
    - une droite
    - deux droites sécantes
    - deux droites parallèles
    - deux droites perpendiculaires

Les figures géométriques

  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CE1 à CE2

    Reconnaître les figures géométriques simples :

    - carré
    - rectangle
    - triangle
    - trapèze
    - disque
    - losange
    - hexagone
    - pentagone
  • Niveau : de CM1 à 5e

    Reconnaître les figures géométriques simples :

    - carré
    - rectangle
    - triangle
    - trapèze
    - disque
    - losange
    - hexagone
    - pentagone
    - parallélogramme
    - triangle rectangle
    - triangle isocèle
    - triangle équilatéral
  • Niveau : de CM1 à 6e

    Reconnaître les principaux solides et leurs composants :
    le cube
    le pavé rectangulaire
    le prisme

    les faces d'un solide
    les arêtes d'un solide
    les sommets d'un solide
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CM2 à 5e

    Reconnaître les principaux solides et leurs composants :
    le cube
    le pavé rectangulaire
    la sphère
    le cône
    la pyramide
    le cylindre
    le prisme

    les faces d'un solide
    les arêtes d'un solide
    les sommets d'un solide

Aires et périmètres

  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CM2 à 5e

    Calcul de l'aire d'un disque
    À partir de son rayon ou de son diamètre
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CM2 à 6e

    Calcul d'aire
    Calcul d'aire de carré et de rectangle à partir de leurs longueur et largueur. Côtés inférieurs à 10 unités
  • Niveau : de CM2 à 5e

    Calcul d'aire
    Calcul d'aire de carré et de rectangle à partir de leurs longueur et largueur
    Calcul de largueur d'un rectangle à partir de son aire et de sa longueur
  • Niveau : de CM2 à 5e

    Calcul liés à l'aire
    Calcul d'aire de carré et de rectangle à partir de leur périmètre
  • Niveau : de CM2 à 6e

    Calcul de l'aire d'un triangle
    À partir de sa base ou de sa hauteur
  • Niveau : de CM2 à 5e

    Calcul de périmètre
    Périmètre d'un cercle ou d'un demi-cercle à partir de son rayon ou de son diamètre
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CM2 à 5e

    Calcul lié au périmètre
    Calcul du rayon ou du diamètre d'un cercle à partir de son périmètre
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CM1 à 6e

    Calcul de périmètre
    Périmètre d'un rectangle ou d'un carré à partir de ses longueur et largueur

Théorème de Thalès

Trigonométrie

Numération

Initiation

  • Niveau : de CP à CE1

    Relier des nombres à des quantités de cubes.
    Niveau 1 : quiz avec des nombres de 31 à 68
  • Niveau : de CP à CE1

    Relier des nombres à des quantités de cubes.
    Niveau 2 : quiz avec des nombres de 51 à 98
  • Niveau : de CP à CE2

    Relier des nombres à des quantités de cubes.
    Niveau 3 : Écrire le nombre en drag and drop, nombres de 31 à 68
  • Niveau : de CP à CE2

    Relier des nombres à des quantités de cubes.
    Niveau 4 : Écrire le nombre en drag and drop, nombres de 51 à 88

Numération arabe

  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CE1 à CE2

    Manipulation des principes de numération :
    Questions du type :
    - Quel est le chiffre des dizaines dans 513 ?
  • Niveau : de CE1 à CM1

    Manipulation des principes de numération :
    Questions du type :
    - Quel nombre a 7 dizaines, 8 unités et 2 centaines ?
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CE1 à CM2

    Manipulation des principes de numération :
    Questions du type :
    - Quel nombre a 18 dizaines et 17 unités ?
  • Niveau : de CE2 à CM2

    Manipulation des principes de numération :
    Questions du type :
    - Combien y a-t-il de centaines dans 5 694 ?
    - Quel est le chiffre des milliers dans 6 867 ?
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CE2 à 6e

    Manipulation des principes de numération :
    Questions du type :
    - Combien y a-t-il de centaines dans 45 316 ?
    - Quel nombre a 13 centaines, 14 dizaines et 15 unités ?

Écriture des nombres

Numération romaine

Monnaie, Mesures et durées

Monnaie

  • Niveau : CE1-CM1

    Mettre des euros dans un porte-monnaie
    Faire une somme d'argent ronde, sans centime, avec des pièces de 1 et 2 euros
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : CE1-CM1

    Mettre des euros dans un porte-monnaie
    Faire une somme d'argent multiple de 25 centimes (1€25 - 2,€50 - 3€75)
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : CE1-CM1

    Mettre des euros dans un porte-monnaie
    Faire une somme d'argent avec centimes mais sans avoir besoin de faire un euro en pièces jaunes
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : CE1-CM1

    Mettre des euros dans un porte-monnaie
    Faire une somme d'argent sans centimes mais en devant faire un ou plusieurs euros avec des pièces jaunes
  • Niveau : CE1-CM1

    Mettre des euros dans un porte-monnaie
    Faire une somme d'argent avec centimes et en devant faire un ou plusieurs euros avec des pièces jaunes
  • Niveau : CE2-CM2

    Mettre des euros dans un porte-monnaie
    Faire une somme d'argent avec des pièces et des billets de banque
  • Niveau : CE2-CM1

    Mettre dans un porte-monnaie la monnaie à rendre
    Somme ronde à rendre sur 5, 10 ou 20€
  • Niveau : CE2-CM2

    Mettre dans un porte-monnaie la monnaie à rendre
    Somme à rendre en centimes sur des euros entiers (ex : le prix est 4€30, on me donne 5€).
  • Niveau : CE2-CM2

    Mettre dans un porte-monnaie la monnaie à rendre
    Somme à rendre inférieure à 10€, sans billet
  • Niveau : CE2-CM2

    Mettre dans un porte-monnaie la monnaie à rendre
    Somme à rendre comprise entre 3 et 20€, avec pièces et billets

Longueur

  • Niveau : de CE2 à CM2

    Conversions d'unités
    Convertir les mètres, centimètres, millimètres et kilomètres.
    Formules simples : 1 km = 1000 m
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CM1 à 5e

    Conversions d'unités
    Convertir les mètres, centimètres, décimètres, millimètres et kilomètres.
  • Niveau : de CM1 à 5e

    Conversions et opérations avec changement d'unités
    Convertir les mètres, centimètres, décimètres, millimètres et kilomètres.
  • Niveau : de CM1 à 5e

    Conversions et opérations avec changement d'unités
    Convertir, additionner et soustraire les mètres, centimètres, décimètres,
  • Niveau : de CM1 à 6e

    Dans huit phrases, écrire l'unité qui convient le mieux pour définir la taille de quelque chose, du grain de sable à la distance entre deux villes.

    (85 phrases différentes)

Poids

Capacité

Les heures

  • Niveau : de CE2 à CM2

    Conversions d'heures en minutes et inversement
    Questions du type :
    - Combien font 2 h 34 min ? (max : 5 h 59 min)
    - Combien font 135 minutes ? (max : 230 min)
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CE1 à CM2

    Les heures en chiffres et en lettres
    Passer des heures en lettres aux heures en chiffres et inversement.
  • Niveau : de CE1 à CM2

    Écrire en chiffres les heures prononcées
  • Niveau : de CE1 à CM2

    Lire les heures sur un cadran
    Choix exprimés en chiffres
  • Jeu accessible uniquement aux inscrits.

    Niveau : de CE1 à CM2

    Lire les heures sur un cadran
    Choix exprimés en lettres

Problèmes de durées

  • Niveau : de CE1 à CM1

    Résoudre des problèmes liés aux durées
    Niveau 1 : avec des heures pleines (12h00 + 2h00)
  • Niveau : de CE2 à CM1

    Résoudre des problèmes liés aux durées
    Niveau 2 : avec des heures et des 1/2 heures (12h00 + 2h30)
  • Niveau : de CE2 à CM1

    Résoudre des problèmes liés aux durées
    Niveau 3 : avec des tranches de 10 mn sans conversion de minutes en heures (12h10 + 2h20)
  • Niveau : de CM1 à CM2

    Résoudre des problèmes liés aux durées
    Niveau 4 : avec des tranches de 05 mn sans conversion de minutes en heures (12h15 + 2h25)
  • Niveau : de CM1 à 6e

    Résoudre des problèmes liés aux durées
    Niveau 5 : avec des tranches de 10 mn avec conversion de minutes en heures (12h30 + 2h40)
  • Niveau : de CM1 à 6e

    Résoudre des problèmes liés aux durées
    Niveau 6 : avec des tranches de 05 mn avec conversion de minutes en heures (12h35 + 2h45)